mardi 18 avril 2017

L'IMPORTANCE DE PARLER DE NOTRE SOUFFRANCE


Quand on perd un enfant, c’est le voyage le plus solitaire qu’il existe de faire. Le degré de douleur est quasiment impossible à mesurer et à comprendre pour qui ne l’a pas vécu personnellement. Seules les personnes ayant fait la même douloureuse expérience peuvent concevoir l’immensité de souffrance que l’on doit surmonter.


 Au fur et à mesure que l’on avance dans le processus du deuil, il est impératif de trouver tous les moyens d’être soutenu et aidé pour ne pas vivre sa peine, seul et isolé. Le fait de parler, d’exprimer sa souffrance est important. Il faut s’approcher de quelqu’un de confiance (professionnel ou non) qui saura écouter notre malheur. Même si ce n’est pas évident d’exprimer ses sentiments et ses émotions, cela fait parti du processus naturel de guérison et de la reconstruction de soi.



Dorothée Sölle a écrit dans son livre Souffrance :

« La victime elle-même doit trouver une façon d’exprimer et d’identifier sa souffrance, il ne lui suffit pas de laisser quelqu’un s’exprimer à sa place. Si les gens s’avèrent incapables de parler de leur peine, ils seront détruits par elle ou avalés par l’apathie.

Sans la capacité de communiquer avec autrui, il ne saurait y avoir de changement. Devenir muet, n’entretenir absolument plus aucun relation, c’est la mort. »


dimanche 9 avril 2017

COMMENT AIDER LES PARENTS ENDEUILLES, COMMENT EVITER CERTAINES MALADRESSES


Avant de commencer, il est important de préciser que le seul but de l’entourage est de réconforter les endeuillés. On parle donc de maladresse quand certaines phrases offensantes sont prononcées. Même si parfois certaines paroles blessent telle une épée, il faut savoir que ce n’est pas fait pour nous faire du mal.

Dans mon contexte à moi, j’ai entendu des phrases comme :

« Vous êtes jeunes, vous en aurez d’autres. »
« C’était le premier, ça ira après. »
« Il vaut mieux maintenant que plus tard. »
« Tu souffres plus de l’avoir perdu à la naissance ou c’est plus difficile après selon toi ? C’est vrai après tout, tu ne l’as pas connu. »
« Tu es encore triste ? Il faudrait passer à autre chose maintenant. »
« Ca passera avec le temps. »


Lors de mes différentes rencontres avec d’autres parents endeuillés, j’ai entendu qu’on leur avait dit :

« Il est au ciel maintenant tout va bien. » Quel est le réconfort pour les parents quand ces derniers ne sont pas croyants ?
« Vous vous en remettrez, c’est juste une question de temps et de volonté. » Guérit-on sur commande ?
« Est-ce que vous l’aviez couché sur le ventre ? » Sous-entendant, c’est peut-être de votre faute.

Bref, la liste pourrait encore être longue.




C’est vrai qu’il est difficile pour quelqu’un qui ne l’a pas vécu de comprendre ce que c’est que de perdre un enfant. Pour nous, parents, c’est un véritable cataclysme qui s’abat sur nous.
Alors forcément chaque parole inutile, chaque mot maladroit, chaque absence à nos côtés ou chaque recul à notre égard, est décuplé. On prend tout mal car nous sommes à fleur de peau.

Cependant, même si nous devons bien prendre conscience que l’entourage (familial, amical ou même médical) ne veut pas nous blesser, il est important d’avoir un peu de psychologie et éviter certaines lourdeurs.

- Nous ne pourrons JAMAIS oublié notre enfant ou passer à autre chose,
- Nous voulons lui accorder une existence au sein de notre famille malgré son absence,
- Vous ne pourrez jamais nous réparer. Acceptez que nous soyons brisé à tout jamais,
- Oui pour nous aussi (et peut-être même plus encore que les autres), certaines dates sont importantes,


Ce qui nous fait du bien : cette chaleur humaine et ce réconfort de trouver une oreille attentive si les paroles arrivent à sortir de notre bouche, pouvoir poser notre tête sur l’épaule de quelqu’un sans avoir à répondre aux questions dont nous n’aurons jamais les réponses. 


"La blessure vit au fond du coeur." - Virgile

dimanche 2 avril 2017

CAFE-RENCONTRE


Dès le vendredi 05 Mai 2017, le groupe Résilience ouvre les portes d’un café-rencontre sur Carpentras (84).

Chaque premier vendredi du mois à 18 heures, nous vous proposons un moment de partage autour d’un café, pour accompagner et soutenir les parents endeuillés ou leurs proches.

Renseignements & inscription (gratuite) :

            Tel : 06.14.37.30.76
            Mail : resilience84@yahoo.fr