jeudi 17 juin 2021

LE ROLE DE L'ECRITURE PENDANT LE DEUIL

Mettre des mots sur les maux est une phrase toute faite et pourtant elle est valable pour toute épreuve ou tragédie que l'on traverse dans la vie. Le deuil en fait partie. Ecrire pendant notre souffrance peut être réellement thérapeutique. Il est question d'extérioriser les émotions néfastes ou la tristesse qui nous engloutie. Coucher des mots sur le papier aide à réduire le traumatisme tout en laissant une trace de ce qui est arrivé. Car oui, on veut aller mieux mais on ne veut surtout pas oublier pour autant. Recourir à cette pratique permet de soulager la colère, la tristesse, la culpabilité...

Pour certaines personnes, il est plus facile d'écrire sa souffrance que d'en parler. Il n'y a pas de mode d'emploi pour passer l'épreuve du deuil, l'important est d'avancer et d'utiliser les moyens avec lesquels nous sommes le plus à l'aise pour extérioriser.



Il n'est pas nécessaire que ce que l'on écrive soit de la grande littérature mais il s'agit simplement de poser des mots, des pensées, sur du papier de manière à évacuer la douleur. Quelques minutes de temps en temps ou simplement quand le besoin s'en fait sentir, un papier et un stylo suffisent. On peut brûler ces quelques pages ou les garder pour souvenir. On peut les faire lire ou les garder secrètes. Peu importe, que chacun fasse ce qui le soulage.

Ecrire c'est aussi mesurer le chemin parcouru. Reconnaitre qu'on a avancé même si c'est dur. Le deuil est un processus évolutif composé de différentes étapes successives. On peut constater alors que nous avons évolué et muri pendant ce travail de deuil.