dimanche 9 juillet 2017

POURQUOI L'EPREUVE ? COMMENT LA SURMONTER ?


Parfois la vie nous réserve certaines épreuves. Inévitablement on se demande pourquoi ? Pourquoi cette épreuve ? Pourquoi à moi ? Pourquoi à ce moment précis ? Comment vais-je m’en sortir ? …

Chaque année des millions d’individus font face à l’épreuve et pour en sortir ils se dirigent vers psychologues, psychiatres, pasteurs et autres conseillers pour tenter de comprendre pourquoi cela leur est arrivé. Tous essaient de trouver un réconfort et surtout un sens à tout ça. Parfois, l’individu éprouvé se tourne vers l’alcool, la drogue, le jeu ou se jette à corps perdu dans le travail pour tenter d’oublier un peu son malheur ou fuir sa nouvelle situation.
Il arrive même qu’on remette tout en cause, qu’un profond changement s’installe en nous.



Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que ces épreuves permettent de révéler notre potentiel présent en nous, cette force d’avancer que nous ne soupçonnions pas. Nous possédons un infini de propriétés qui nous permettent d’affronter ces épreuves pour préserver notre équilibre. Bien qu’inattendues, brutales, déstabilisantes et indésirables, les épreuves peuvent apporter une capacité accrue à gérer les changements. Se retrouver dans la spirale de l’épreuve nous oblige à faire appel à notre créativité pour en sortir, à dénicher toutes nos forces intérieures pour relever la tête.

Il faut comprendre que l’épreuve nous fait sortir de notre zone de confort et aussi difficile soit-elle, l’épreuve nous oblige à la considérer comme un événement qui peut être source de changements positifs. On prend alors conscience de nouvelles valeurs.

Plus concrètement, sortir de l’épreuve consiste à relativiser les choses. Sortir victorieux d’une épreuve dépend de l’attitude qu’on adopte et des réserves qu’on mobilise pour en sortir. Pour y parvenir, il faut savoir faire confiance en ses ressources intérieures et surtout penser que ce temps d’épreuve est temporaire. Croire en l’avenir est primordial pour être capable de traverser cela.



Tant que l’on résiste au changement, les difficultés d’adaptation se révèlent ; anxiété, découragement, addiction, dépression… Ces résultats sont normaux, par ailleurs, il ne faut pas y rester sans réagir. Ne pas se laisser sombrer, accepter que la situation ne sera plus jamais la même, trouver les outils qui nous permettrons de sortir de cet état et en sortir plus fort. N’oublions pas, nous avons toutes les forces en nous, il faut aller les puiser.

L’après-épreuve est une période qui nécessite un retour à l’équilibre, une reconstruction complète de soi. Cette période de cicatrisation permet d’analyser l’expérience que vous venez de vivre et en tirer des leçons.

A la question « pourquoi », « pourquoi cela m’est-il arrivé à moi ? », « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? William Miller exprime dans son livre Quand perdre pied vous maintient debout :

« Le besoin de réponse est si fort que si nous ne trouvons pas une réponse, une raison ou une explication concrète, nous en créerons ou en fabriquerons une nous-mêmes. Elle n’aura peut-être pas beaucoup de sens aux yeux des observateurs objectifs, mais elle satisfera notre besoin. Ces réponses que nous fabriquons satisfont le besoin d‘expliquer et rendent l’acceptation de la perte plus supportable. »



C’est vrai, pour avancer dans notre cheminement, il nous faut trouver des réponses, à défaut on essai de donner un sens à tout ça. Et si l’épreuve nous change inévitablement sur tous les plans, face à l’absence de réponse, essayons de trouver ce qu’on peut tirer de positif de cette épreuve.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire