samedi 11 mars 2017

COMMENT LES PAPAS VIVENT CA ?!


On a tendance à évoquer plus facilement la douleur des mamans mais les hommes aussi subissent ce traumatisme de la perte d’un enfant. Il est vrai qu’on y porte moins d’attention et qu’on s’informe rarement de l’état émotionnel du papa quand il vit, lui aussi un deuil périnatal. Il se met même parfois lui-même en retrait de cette souffrance pour épauler sa femme. Il se veut fort pour soutenir la maman. Si bel et si bien qu’on en déduit, à tort qu’il n’a pas ou qu’il a moins besoin de soutien. Même si ces papas n’ont pas porté les bébés, la douleur affective n’en est pas moindre pour autant.


Quand mon mari et moi-même avons perdu notre bébé, il m’a soutenu sans relâche pendant mes années de dépression. Quand enfin j’ai pu aller mieux, je lui ai dit qu’il ne fallait pas qu’il néglige son deuil. Il s’est alors accordé le droit de sombrer. Il a du faire à son tour son difficile chemin de deuil.
Un jour en parlant ensemble, il m’a dit qu’effectivement il ne souffrait pas de la même manière que moi du fait de ne pas avoir eu à porter notre bébé. En revanche, ne pas l’avoir eu dans ses entrailles n’enlève rien à sa douleur puisque tous ses rêves et espoirs qu’il avait fondé dans cette prochaine arrivée, l’avait meurtri à tout jamais. A cela, me savoir dans cet état décuplait sa peine car il se sentait impuissant à m’aider.
Il ne faut pas oublier que les hommes aussi vivent ce drame et doivent également faire leur deuil un jour ou l’autre. Bien souvent on attend d’eux qu’ils soient forts pour leurs conjointes et qu’ils s’occupent de tout afin que leurs partenaires puissent vivre leur deuil et guérir. Et même si ces choses ne sont pas dites clairement, les attentes de notre culture sont tellement lourdes que ces pères n’ont pas l’impression qu’ils peuvent demander du soutien, exprimer leur douleur et parler de leur perte avec leur entourage.  Alors ces papas repoussent leur deuil et ont bien du mal à guérir de cette épreuve. Il peut même parfois survenir un sentiment de colère envers les proches ou même la partenaire et causer un éloignement dans le couple.


Ces papas n’ont pas à traverser cela tout seul dans leur coin. Ils n’ont pas à être ce rocher infaillible. Et à leur tour, ils méritent d’être soutenus et aidés dans cette épreuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire